vendredi 26 juin 2009

Toussus // Enghien Moiselles // Granville

TraceGPS

Au départ de Toussus, via Moisselles, nous avions prévu d'aller à Niort.
La météo m'a semblé pas suffisament safe pour y aller, changement de programme, de Moisselles, je prépare une nav vers Granville / Le Mans.

Finalement, il s'est avéré que :

  • Niort serait sûrement passé
  • De Granville nous sommes rentrés direct, la météo au Mans n'était pas terrible à mon goût
  • Le Mans serait sûrement passé (vu la météo presque géniale que nous avons eu sur notre retour)
  • y'a des jours où les météorologistes prennent de gros parapluies pour se couvrir le cas échéant ... hier était un de ces fameux jours...
mais après coup, c'est facile de dire tout ça.


La nav du jour.

L'arrivée et le départ de LFFE. On voit surtout bien Roissy Charles de Gaulle à droite, qui n'est VRAIMENT pas loin à vol d'oiseau. D'ailleurs, les liners en finale sur les pistes 08 & 09 n'étaient pas bien loin non plus :o)


On voit ici que c'est le seul terrain pour les "petits navions" qui est DANS la zone Classe A Paris interdite aux vols VFR (sauf autorisation adéquate).

J'ai presque bien respecté le circuit de moindre bruit (pour les connaisseurs).

La prochaine fois que je vais à Granville, j'irai voir les îles Chausey, il parait que ça vaut le coup ! (et c'est à 2 pas).

Les espèces d'angles droits doivent être dus au fait que Nicolas avait pris le GPS avec lui derrière, et donc ça captait un peu moins bien.
Jfais pas de voltige moi hein :o)
On voit bien aussi ma première approche "loupée" (ou plutôt ma remise de gaz réussie !)


--- LES PHOTOS ---

Le beau Mooney de l'équipe d'Aviation & Pilote

Un autre superbe Mooney au hangar (encore à Toussus)



Votre serviteur à gauche ...

... Nicolas le caméraman à l'arrière (Et mon FI pour ce vol à droite).



Sortie Ouest à Toussus



Le terrain d'Enghien Moisselles LFFE en plein dans la classe A (interdite aux VFR) de Paris. La classe :o)

Au loin ... Roissy (pas si loin que ça en fait !)



Finale à LFFE (07)

Petite dédicace à l'ami Fabrice :o) Marrant.



Nous voilà partis vers Granville, en montée vers le FL065.





C'est beau !





Et avec l'AP d'enclenché, on peut se concentrer à d'autres choses que de suivre le QDM/QDR du VOR ... :o)

Descendu sous la couche, en approche sur Granville. Avec une GS à 150 kts (Ground Speed = vitesse sol = environ 278 km/h), on fait du chemin en peu de temps ! ... et en ligne droite en plus !







En bout de piste à Granville : la plage. Géant !



1ère approche : trop haute ... (non, jdéconne, là, je viens juste de faire une verticale :o)))

mais ma première approche sera vraiment trop haute ! en semi-courte, je remets les gaz, ça va pas le faire.

2è approche finale : bien mieux, sur le plan, et une verrière égale à un cimetière à moucherons !
On fera un bloc Moisselles / Granville à 1h28'. Sympa.





Le Cessna Caravan charge les paras pour les lâcher quelques minutes plus tard au dessus de nos têtes, pendant qu'on remplissait nos estomacs de pain/fromage/tomates/jambon :o)

Et notre superbe Cessna 182 SMA toujours prêt à partir loin & vite.

Un ULM qui faisait de la voltige. Fou !

0 Comments: