mardi 16 juin 2009

FPL & survol maritime

Je n'ai jamais déposé un plan de vol dans ma jeune carrière de pilote.
Mais ma nav prévue prochainement doit m'emmener d'un point A à un point B par un survol maritime.
On appelle survol maritime en aviation lorsque l'on survole la mer, et que l'altitude de vol n'est pas suffisante pour pouvoir rejoindre la terre ferme en vol plané (en cas de coupure moteur par exemple).
Auquel cas, il faut déposer un plan de vol avant le décollage, et le clore à l'atterrissage de la branche en question (par ex).

Pour savoir si je peux rejoindre la terre ferme, il me faut connaître la finesse de mon avion, pour savoir, à partir d'une altitude donnée, jusqu'où je peux voler en plané avec mon avion ...
Chose incroyable, dans le manuel de vol (en PDF aussi) que j'ai de l'AT3, le mot finesse n'existe pas ...
Bon, on trouve quand même l'info, qui s'appelle "taux de pente en descente(sans puissance)" dans le chapitre "procédures d'urgence / vol plané". Ouf :o)

Finesse de l'AT3 : 8

pour les matheux c'est ici que ça se passe.
==> ce qui signifie qu'à une hauteur X, avec la vitesse de finesse max de l'avion, je pourrais parcourir une distance horizontale (en air calme) de 8X


Revenons au cas particulier de ma nav : en y regardant de plus près, je m'éloigne de max 13 NM des côtes.
Si je suis mon raisonnement, 13/8 = 1.625 : pour rejoindre la terre en vol plané (sans vent), je dois être à une hauteur mini de 1.625 NM, soit environ 9900 ft.

Je dois avouer que cela fait pas mal pour un petit tagazou comme l'AT3, que j'ai pour le moment emmené au FL075 (et c'est déjà pas mal). Là on parle du FL100 ... C'est possible, mais il faut du temps, il faut du beau temps, ...

Alors, prévoyons un dépôt de plan de vol pour solutionner le problème : c'est la première fois donc que je vais déposer un plan de vol...

3 Comments:

LJ35 said...

Et pourquoi ne pas faire le calcul dans l'autre sens, c'est à dire, en fonction du niveau de vol que tu envisages, calculer à quelle distance max des côtes tu peux aller ans être en survol maritime ?

Tu pourrais suivre la côte à distance de plané (avec ton repère sur l'aile, c'est facile). ca ne rallonge pas tant que ça, et c'est plus safe.

Pour certaines destinations, on n'a pas le choix, il faut faire du transit maritime. Mais je trouve personnellement un peu con de se l'imposer quand il n'est pas nécessaire, puisque ça représente toujours un petit risque...

Unknown said...

Yep.
J'ai vu qu'à la louche, un Deauville / Le Havre t'impose un 3000 ft mini (car max 4 NM des côtes) ... ou alors un FPL ... Dingue !
Jvais contourner Deauville par l'Est, puis Le Havre, et remonter sur la côté, pour rattraper Etretat ...

Bertrand said...

Bah pour une fois, je trouve que la règle est plutôt intelligente. Si tu fais plouf, tu seras bien content d'avoir déposé un plan de vol, et que donc on s'inquiète pour toi et on vienne te repêcher. Parce que nager 4 nautiques, c'est pas à la portée du premier venu :o)

Et puis déposer un plan de vol, ce n'est pas si contraignant que ça.