lundi 6 avril 2009

Nav vers Rouen (1ère nav solo)

TraceGPS
Export Google Earth


Ma première navigation en solo dans l'avion va m'emmener de Toussus à Rouen et retour par la même route (enfin, je pensais).
Voici en violet le tracé à faire, et en rouge, le tracé que j'ai fait.






Je me rends compte que quand je prends un point de report (pour l'occasion, l'extrémité ouest des étangs de hollande), il faut que je m'y tienne, et pas de l'à-peu-près, sinon, forcément, les mesures & calculs que j'ai pu faire pour préparer cette nav ne tiennent plus ... A méditer.

Là, aux environs de Vernon, le trait violet passe sur la ville. Il est bien évident qu'avec mon avion, je la contourne.

Voici ma procédure sur Rouen. Arrivée par le point Sierra de LFOP, puis intégration main gauche et posé sur la 22.

Parké à Rouen.


Décollage puis retour par le même point Sierra, avant qu'Evreux me fasse une petite surprise par sur le papier.



Vu depuis le nord (Rouen à droite de la photo), Evreux m'a en fait fait transiter par les points EG + ET de sa TMA (sur la photo LFOE/EG + LFOE/ET), par qu'un Airbus A310 (de mémoire) était en train de faire des TDP sur Evreux (militaire). Ce n'était donc pas prévu, rapidement, bien repérer le cap à prendre, la distance, des points de repère visuels, puis anticiper sur le point ET, l'altitude à prendre, une visi moyenne ... des planeurs en vol à Mantes ... Bref, c'était prévu pour pas que je m'ennuie dans le cockpit :o)

Sorti de la TMA, je m'empresse de récupérer ma route initiale, sans survoler les villes, en respectant les altitudes max, en croisant un planeur qui me dira bonjour en battant des ailes (après contact sur la fréq de Mantes), ...

Retour avec le "jsuis-perdu-remmène-moi-à-la-maison" de Toussus, à savoir le VOR de Rambouillet (RBT) :o)
Bon, je n'étais pas perdu, et je commence à connaître le coin visuellement aussi, mais 114.7 affiché et vérifié sur le VOR ça rassure !



Mon petit Cessna 152 au parking. Je vais payer la taxe d'atterrissage, je vais manger une compote que j'ai emportée, je vais faire pipi, et je repars :o)


0 Comments: