jeudi 30 avril 2009

Examen PPL : réussite !

Rapide message, bonne nouvelle.
2h de retard (diverses raisons), à la bourre pour le retour maison où j'avais promis de faire garde d'enfants, ...

je suis HS, je n'ai pas répondu aux gens qui m'ont téléphoné, ni aux SMS.

Ca viendra :o)))

-------------------------------
EDIT du 10/05/09

TraceGPS
Export Google Earth



Vol prévu/préparé : Toussus - Beauvais - Toussus. Mais mon FE ne me le cache pas, il me fait voir la liste de ce qu'il doit évaluer chez moi (dont déroutement, pannes en tout genre, ...)
La trace fait un peu brouillon, mais pour un vol de 2.45h, c'est plutôt dense ... J'étais fatigué en sortant de l'avion.

Après un long briefing (dont beaucoup d'administratif, et une grosse boulette, j'avais préparé un avion en surcharge de plus de 40 kg ... il a fallu que je cours partout pour trouver un autre avion, avec moins de carburant, et faire un refuel à Beauvais ! Avion trouvé ... on partira avec plus d'une heure de retard sur l'horaire prévu).

Sur cette image, on voir bien le 360° que j'ai commencé à faire, juste en bordure de la classe de Beauvais, car je n'avais pas reçu assez vite la clairance d'entrée (alors que j'étais encore dans l'espace de Pontoise).
J'amorce mon 360° par la gauche, je recontacte Beauvais (houhou ! je suis là ...)
- autorisé => je regarde au compas, j'ai tourné d'environ 90° gauche => ça ira plus vite par la droite. Sécurité, je passe de 30° d'inclinaison gauche à 30° d'inclinaison droite et vlan, c'est reparti pour une intégration à Beauvais via les points SW & S (je connais bien cette région pour avoir vécu 22 ans dans un village proche ...) Ca aide !



L'intégration sur Beauvais se passe très bien. Rien à dire de particulier.
On remet 25 litres de 100LL dans l'avion, et on repart sans payer la taxe pour ne pas perdre de temps (l'aéroport me l'enverra par la poste au club), en prenant au passage une bonne giclée de kéro par le 737 de Ryannair qui vient de se poser. 1 an de vie en moins :o)))

Lss exercices de mania au sud de Beauvais, entre 2500 et 3500 ft, sous contrôle avec Beauvais. Tout y passe et mon FE coche en allant sur son rapport de vol, qu'il faudra joindre avec mon dossier pour recevoir ma licence PPL.

Voila le déroutement (tant redouté) => ce sera Persan (terrain que je ne connais pas, zone que je ne connais pas). Le début était bien, j'ai pris un cap estimé (mais je n'ai jamais recalé mon conservateur de cap ...), jusqu'au moment où je n'ai jamais trouvé le terrain, et je ne sais pas pourquoi, au lieu de garder cap/montre, jme suis retrouvé avec un cap 060° ... pas franchement dans la direction du terrain.

ça se voit très bien ici (ça remonte vers le nord) ...

... et surtout j'ai largement emplafonné la zone interdite de Creil (d'où je suis vite ressorti quand je voyais que j'étais perdu !)
Globalement, on voit aussi que rien que les TDP à Persan emplafonnent un petit morceau de la zone interdite. Arf.
On apprend des erreurs, je ferai bien plus attention à cette zone la prochaine fois ! (et comme je pense y aller assez souvent à Persan, je vais finir par bien connaître la zone !)

Les encadrements, les pannes (dont une porte à droite, qui "bizarrement" s'ouvre en pleine phase d'accélération ! Sacré FE :o)))

On rentre en VSV sur PON ...

...avec un 360° en VSV vertical PON, pour finir par le VSV, et un retour à TSU...

...avec une panne moteur (encore une) en pleine campagne ...

... et ça me direz vous ? koitès ? Et bien c'est Christophe (:o) qui croyait qu'à cet endroit là, le plancher de la classe A passait de 2000 => 1500 ft (je volais à 2000ft) alors que j'avais bien vérifié que c'était 2500 => 2000ft. Comme quoi, même après plusieurs miliers d'heures de vol, on réapprend toujours des choses. Et c'est ça aussi que je trouve tellement intéressant dans ce métier (car j'apprends mon métier, oui oui :o))), on ne s'ennuie pas. Et si un pilote s'ennuie dans un avion, c'est qu'il doit se poser quelques questions (bon ok, s'il a 65 ans, qu'il passe pour la 3146è fois au dessus de l'atlantique, qu'il a déjà lu 3 fois le même journal depuis le début de sa rotation, je peux admettre qu'il s'ennuie ... mais pas plus de 10' alors :oD )

Au retour, je demande une directe 07 pour gagner du temps. Une arrivée IFR est prioritaire, donc je dois attendre aux étangs de hollande. Je décide alos de rentrer normalement, par le point S de Toussus. Puis après quelques secondes, le contrôleur (très sympa !) me dit que l'IFR tarde, et que si je garde les gazs à fond, je peux passer avant lui. QDM 065° sur le VOR TSU, et on fonce vers les pistes 07 en service ...

... pour finalement se poser en 07L, après un dernier virage une fois passé Magny les hameaux.


Voila, on se pose, Christophe m'aide à ranger l'avion, et me félicite : c'est réussi !
yahooooooooooooooooooooo !!!
On remplit les tonnes de papiers, Christophe me donne mon papier vert (valable 1 mois), et je fonce à la maison car j'ai 2 h de retard, et ma femme (très compréhensive heureusement ! merci ma chérie !) a un RDV et je dois garder la petite ...

... j'arriverai finalement APRES son RDV (elle a emmené la petite avec elle) => j'ai honte !

0 Comments: