jeudi 9 avril 2009

Nav vers Alençon (2è nav solo)

Export Google Earth


Ma seconde nav solo m'a emmené à Alençon. Nav très agréable, à mi-chemin entre la nav avec les instruments de navigation et entre la navigation cap&montre (qui fonctionne fort bien d'ailleurs !)



La nav préparée sur ma carte au 1/500 000è.

NJ préparé/vérifié. On y va !



Départ de Toussus, avec un décollage vers l'Est (la droite de la photo) sur une piste 07, avec comme point de départ de ma nav le château de Dampierre.

Route vers le VOR de Chartres (CHW), j'évite la ville d'Epernon par le Sud (et la ville de Rambouillet par le Nord)

Je zigzague un peu ... pas très propre ...

Le VOR de Chartres ... La ville de Senonches au nord (nous y reviendrons !)

Depuis le VOR CHW, cap direct vers Alençon. Je décide sur la fin de cheminer (les 5 dernières minutes) par la route que j'avais repérée et qui m'amènera à coup sûr sur le terrain d'Alençon (vu sur la carte du terrain). Je fais une verticale terrain (terrain en auto-information), vent plein travers ! Quelle piste prendre ? Le temps de réfléchir, un léger coup de vent me fait choisir la piste 07 d'Alençon.. Finalement, en finale, la manche à air semblait m'indiquer l'autre piste ... Tant pis, on y va (finale très impressionnante, tout au dessus des habitations, et une piste beaucoup moins longue que notre piste de Toussus ==> il faut toucher au bon endroit, pour avoir le temps de freiner, et maîtriser l'avion avec ce vent plein travers)

Le NJ parké en face de ce qui semble être un Dassault MD-311 Flamant

Petit clin d'œil pour Bertrand :o)



En préparant ma nav, j'avais décidé de ne pas rentrer par le même chemin, mais en passant par le terrain de Mortagne sur perche (qui a une signification toute particulière pour nous, pensée à JJT)

Au sud de ma route, le VOR de CHW.

Pour vérifier où est la base des nuages !

La ville de Senonches (passé le QDR de CHW). Mais que vois-je à ma gauche ? Qu'est-ce que c'est que cette piste ? Fichtre, c'est gros ! ... Faudra que je regarde ça en arrivant !

L'aéroport de Senonches ...?!?!?
Après recherches, je trouve des infos et cette vidéo



Mes documents de nav sur les genoux. Gros avantage que n'ont pas les avions à manches.





Au retour, j'avais prévu une directe vers RBT, chemin "classique" pour Toussus.
Puis j'ai changé d'avis, voulant tenter une arrivée directe pour une 07 (lorsqu'elles sont en service). Cela se fait à Toussus, il suffit de demander au premier contact, et la tour accepte ou non ...
Je prends donc plein nord de la ville de Rambouillet, les contacte à ce moment, en me disant que s'ils ne veulent pas, je file sur le VOR de RBT, route que je connais, pour retrouver le point Sierra sans problème.
=> Arrivée directe autorisée. Je dois les rappeler à +/- 4NM du terrain, au travers nord RBT (soit au QDR 360° du VOR de RBT). On cale alors notre VOR sur le VOR de TSU, avec un QDM 065°, et on attend d'être à 4 NM...
Cela fait gagner facile 5/6 minutes je pense, et donc autant de carburant, et d'€ :o)

Arrivée directe 07, en suivant bien le QDM 065° de TSU, on évite la ville de Magny les hameaux (qui gueule trèèèèèès facilement), puis au dernier moment, petit virage à droite (comme sur la photo) pour prendre l'axe de piste (07L ou 07R selon celle qu'on vous autorise).

2 Comments:

Anonyme said...

Sympa cette petite nav racontée avec traces GPS. Bravo.
Et pour info il s'agit en fait d'un flamant 312, le 311 dispose d'un nez vitrée (bombardement). Et pour la petite histoire ce 312 d'alencon à traversée l'atlantique en 2005 pour se rendre a Oshkosh (http://www.airliners.net/photo/Dassault-MD-312-Flamant/0929969/M/)

Bon vols

Unknown said...

Merci Anonyme :)