lundi 18 mai 2009

Merville - IAAG

Ce 18/05/09, me voila parti pour Merville (LFQT), destination bien connue car c'est là bas qu'Air France envoie en formation ses cadets et autres recrues.
Le centre de formation situé là bas s'appelle IAAG
L'école de pilotage est l'EPAG
http://www.iaagepag.com

Pour moi, ce sera seulement une collaboration avec l'IAAG, pour passer ma formation ATPL théorique avec eux (en anglais, avec la formule vendue par Bristol).

Les pré-requis pour pouvoir s'inscrire à l'ATPL théorique sont :

  1. une licence PPL en cours de validité (voir ici)
  2. une visite médicale classe 1 en cours de validité (voir ici)
  3. satisfaire à des épreuves de niveau (maths, physique, anglais)
 il ne me manquait donc que le 3/ (et un chèque ...).

Après avoir galéré pour avoir un avion (d'autres avions étaient partis en méca sans prévenir ...), me voila parti, avec une météo du matin, pas trop mauvaise, si ce n'est le plafond ... 1500 ft max tout le long.
Avec un bon vent dans le dos, mon petit Cessna 152 (vitesse propre +/- 100 kt) affichait une vitesse sol de 116 kt avec des pointes à 118/119 (=> un bon vent donc ! :o))


Me voila posé à Merville (LFQT) après à peine plus d'une heure et demie de vol (le retour sera bien plus long ...)

Rapidement, une personne m'emmène au "chateau" où est basée l'école de formation aéronautique. On me met dans une salle, avec les 3 épreuves, et c'est parti pour 3 heures.



Résultats :
  • 17/20 à l'épreuve de maths/physique
  • 14/20 à l'épreuve d'anglais (type QCM TOEIC)
  • 18/20 à la traduction (anglais => français)
Je remplis donc le 3/ des pré-requis. Je peux donc faire mon chèque, prendre mes livres, et rentrer pour bosser pendant quelques mois durant :o)))


Petit tour à l'EPAG, où un cadet (futur PNT AF) me sortira avec grand plaisir un dossier météo, pour savoir si je peux rentrer en avion ou non.
C'est ok, je prends la décision de partir, sachant d'avance que la ligne droite est compromise.

Petit exemple d'un grain qui passe pendant que je me prépare à partir (merci les ailes hautes du Cessna !)




Au décollage, vu sur la ville de Béthune ... sous la flotte elle !





Devant moi, le beau temps, je fonce (enfin... pas vite !)



Il faut zigzaguer entre les averses ...



Le beau temps est là haut. Je décide de monter, je me positionne à 3500 ft QNH, largement sous la base des nuages. Mais ne pas montrer trop haut, car j'ai le vent contraire ...

Gloups ! 80 kt ... Toussus est encore loin :o)

J'approche d'Amiens ... sous la flotte aussi à mon passage. J'ai contacté l'AFIS pour lui dire que je transitais à l'Ouest de la ville, au soleil, pendant que lui (elle pour le coup) était dans la crasse la plus totale !









Temps à sortir les planeurs !


J'arrive à Toussus après environ 2 hdv.
Journée positive, sur tous les aspects.

2 Comments:

LJ35 said...

Bravo pour ta réussite à ce test... Je ne sais pas si je l'aurais réussi, moi, hahaha ! :-) Mais comme en Belgique, yen a pas, je ne le saurai jamais !

Traduction Anglais said...

Cela donne vraiment envie de s'y mettre. Rien que les photos. Alors de le faire...