mardi 5 mai 2009

Vol vers le sud à défaut de vol vers le nord

TraceGPS
Export Google Earth


Ce jour ci ne fut pas un grand jour (si on parle de la taille de la navigation ...) mais il m'a appris plein de choses !
Ce vol était tout d'abord mon PREMIER vol en tant que commandant de bord - non élève. Premier vol après mon examen PPL. Premier vol aussi où j'ai eu le droit d'emporter qui je voulais avec moi (Sébastien en a fait les frais :o))), premier vol où j'ai complètement changé d'itinéraire (à défaut de les annuler complètement les fois dernières), premier vol avec une météo +/- limite (disons qu'on se posait bien la question de ne pas aller trop loin pour pouvoir rentrer sur Toussus !), premier vol dans un nuage (pas bien ! mais pas longtemps !) ...


Riche d'enseignements, il m'a permis de mieux appréhender la météo parfois imprévisible, et l'idée de ne pas partir, ou de ne pas revenir (enfin, en taxi/bus/train) ...
bon, on en était loin, mais je n'aurais jamais pris aucun risque ! Au pire, on ne serait pas parti, point barre.

On a finalement décidé de partir vers le sud, car météo plus clémente (à la base, on voulait faire Persan, Beauvais, Compiègne, ...)
Et finalement, bonne surprise, car météo pas si moche que ça (si on oublie les 1500 ft max de vol, car plafond nuageux bien bas quand même).
A 1300 ft, en pleine montée au décollage, je suis même entré dans un bout de nuage qui trainait là (peu dense mais quand même ...) et j'en suis vite ressorti, comprenant aussitôt que même les 1500 ft seraient parfois difficile à tenir !

Arrivée sur Etampes, un touché / tour de piste pour se mettre en jambe et un complet. On cherche de l'eau à boire ... rien à cette heure-ci. On décide d'aller vers Alençon : trop tard, le créneau de réservation de l'avion sera trop court. Il faut aussi penser à ravitailler en carburant ==> on décide de faire un saut de puce à Chartres. Là bas, carburant, et on verra bien sur place où l'on va ...

Arrivée sur Chartres (voir en dessous les photos de Sébastien, mon copi du jour !)
Un petit SMS a une copine qui habite là bas, on refuel, on boit de l'eau, et on repart ... vers Toussus, car finalement, même pas le temps de remonter sur Dreux ... C'est ça l'aviation :o)))

Et retour à la maison. La prochaine fois, on ira à Compiègne ! niarf.


Golf au décollage en 25 de Toussus (sur la droite).



Péage de St Arnoult





La cathédrale de Chartres, vue en longue finale.

Longue finale.

Finale.



On refuel (mais quel est le code de la carte Total ? :o)))))








0 Comments: