lundi 27 février 2006

[PPL] Mon "premier" vrai vol solo

Aujourd'hui, 12h00, j'arrive à l'aéroclub, j'ai réservé un avion pour 13h / 14h30.
Je suis venu pour faire un des mes tous premiers "vrais" vols solo.
Je m'explique. Actuellement, les vols solo étaient :

  • je retrouve David mon instructeur, pour quelques minutes de vol
  • il vérifie que je suis toujours ok
  • il me teste, panne moteur, panne de volets, panne d'instruments ...
  • si tout est ok, je "largue" David au parking, et je repars seul

Aujourd'hui, c'était différent.
  • J'arrive seul à l'aéroclub.
  • Un instructeur sur place m'autorise à voler, les conditions le permettent largement (seules quelques perturbations, et un bon vent de travers, mais je sais faire).
  • Je vérifie la quantité de carburant à bord.
  • Je fais ma visite prévol de l'appareil
  • Je prends note de la Météo du jour, donnée par la tour de contrôle
  • Je fais toutes mes Check-lists
  • Je mets en route le moteur
  • Je demande la Clearance pour rouler jusqu'à la piste
  • Je fais mes essais moteur
  • Je demande la Clearance pour décoller
  • Je décolle
  • Je fais un tour de piste
  • Je fais un Touch & Go
  • Et je vole pendant 40 minutes

Et tout ça, tout seul, avec personne pour vérifier une erreur qui pourrait être commise.
C'est dans ce vol où j'ai pris pleinement conscience de l'importance d'une telle rigueur, enseignée par David.
J'apprécie son enseignement et sa pédagogie.
Je n'ai pas de photos, forcément, j'étais plus affairé à tout faire correctement, que de prendre des photos ;o)

Tout s'est super bien passé, une belle émotion en ramenant le F-GBQL (un Cessna 150) au point de parking (avec presque que des atterrisages propres, pas si facile avec ce vent de travers).

Si la météo est clémente demain, c'est reparti pour 40/45 minutes, avec demain, des simulations de pannes volets.

0 Comments: