lundi 6 février 2006

[Cadets AF] C'est fini ...

Petit résumé des dernières semaines :

du 16 au 19 janvier, j'ai passé 4 jours à Roissy, pour passer toutes les épreuves psychotechniques, psychomoteurs, entretiens de groupe et entretiens individuels.

J'ai eu la chance, que Katia puisse m'accompagner pour un petit bout de temps. Elle est venue avec moi du dimanche après-midi au lundi matin, ce qui était très important, compte tenu du stress (fallait voir mon état le lundi matin, juste avant les épreuves, j'étais pas beau à voir, hein chérie ;o) ).
La présence de ma femme m'a vraiment aidé, c'est certain.
Ensuite, le reste de la semaine est passé tellement vite, que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer.

Chaque jour étant éliminatoire, j'ai réussi à passer toutes les épreuves, pour ne pas me faire éliminer.
La semaine d'après, soit le jeudi 26 janvier 2006, la commission de sélection se réunissait pour statuer sur chaque dossier qui restait. Car nous avons commencé la seamine le lundi matin à 40 personnes, et nous n'étions plus que 9 le jeudi soir.
Et malheureusement, c'est là que mon rêve s'est effondré, car la commission n'a pas retenu mon dossier.
Pourquoi ? j'en saurai plus le 27 février 2006, lors d'un débriefing personnalisé, pendant lequel le psychologue que j'ai vu en entretien tentera de m'expliquer les raisons de mon élimination.
Qui dit élimination dit impossibilité de repasser cette sélection une seconde fois. J'ai juste le droit à la sélection qu'AF appelle "pro", mais pour laquelle je dois être titulaire de :

  • ATPL théorique
  • CPL (Commercial Pilot Licence)
  • IR (Qualif de vol aux instruments IFR)


et ceci pas avant 3 ans, donc 2008, et avec 1000 heures de vol (ce qui est énorme!). Et encore, ce sont les conditions d'aujourd'hui, qui vont changer dès l'an prochain, pour sûrement être avec un minimum de 1500 hdv dans le transport aérien. Entendez par là, qu'il faut se faire embaucher dans une autre compagnie pour faire ses heures, avant de repostuler chez AF ...

Le samedi 28 janvier restera une mauvaise journée, jour où la lettre est arrivée dans notre boite, et jour où il a fallu tout remettre en cause, pour savoir quelle voie j'allais suivre maintenant, sans mettre en péril ma famille, tant au niveau du temps, qu'au niveau argent ...

Plusieurs choix :

  • continuer sur ma lancée, en tentant d'obtenir toutes les qualifications tant désirées
    • ATPL théo / 1 an : 10 300 euros
    • CPL / 4 mois : 10 000 euros
    • IR / 4 mois : 30 000 euros

    et des extras (facultatifs) :

    • QT 320 (Qualification Type Airbus A320) / 3 mois : 40 000 euros
    • MCC (Multi-Crew Cooperation) / 1 mois : 10 000 euros
Bien entendu, dans ces tarifs, je compte la totalité, à savoir qu'il ne suffit pas de payer, mais il faut se loger, se déplacer, se nourrir, ... pendant tout ce temps.
  • jouer la sécurité
    • retourner travailler comme ingénieur, pour ne pas perdre tout l'intérêt de mon diplôme avec les années qui passeraient
    • terminer mon PPL, afin de pouvoir entamer une formation, à la maison, le soir, d'ATPL théorique, à moindre coût aussi
    • refaire un bilan, dans 2/3 ans, ATPL théo en poche, en fonction de ma situation pro, privée, la conjoncture, les finances ... et pourquoi pas embrayer sur les formations CPL/IR, pour quelques mois, puis me remettre en ingénieur, en attendant, et ne pas rester au chômage comme beaucoup de pilotes aujourd'hui.
  • tout oublier, mais ça, c'est impossible, c'est mon rêve, et je compte bien le réaliser !
Voila, au jour d'aujourd'hui, la solution 2 semble la plus intelligente, c'est pourquoi je suis reparti sur le marché du travail des ingénieurs, et je postule, je postule ...

L'avenir me dira où je vais, mais pour sûre, je n'ai pas l'intention de finir ma vie derrière un bureau, à terre :o)

2006 restera une superbe année, avec l'arrivé de petit Lucas, que j'attends avec impatience !!! Autant que sa maman.

0 Comments: