lundi 26 septembre 2005

[PPL] Des tours de piste

Aujourd'hui, lundi 26 sept, je suis allé voler à Toussus Le Noble (LFPN), dans mon aéroclub Air France.
Au briefing de la journée, on va faire des tours de pistes sur l'aérodrome, pour s'entrainer entre autres aux phases d'atterrissage, une des phases les plus difficiles du vol.



- F-GCNJ autorisé décollage piste 25 gauche, vent 230 ° / 10 kts
- Autorisé décollage piste 25 G, F-NJ

Je lâche les freins, pieds sur les pédales de dérive, et Full gaz (110 ch).
La puissance est là, le badin (vitesse) est actif, voyants dans le vert, je continue le décollage.
55 kts, je soulage la roulette; 60 kts, rotation et je décolle le petit Cessna 152.
Petit palier pour laisser prendre les 70 kts pour assurer un taux de montée optimal, puis montée jusqu'à 1100 ft (pieds), altitude spécifique à LFPN, puisque sur les autres aérodromes, on prend + 500 ft par rapport au niveau de la piste. Or, LFPN, c'est 538 ft, ce qui nous fait donc un ratio +562 ft.



Je cherche bien les repères du terrain, ah tiens, ce château, c'est le moment de virer. Pas plus de 30° d'inclinaison, tout en gérant la mise ne palier, le régime moteur, la compensation, ne pas perdre d'altitude, bien regarder à l'extérieur ... bref, y'a du boulot !

Une fois en vent arrière, passage en configuration d'approche (2000 tr/min; Réchauff. carbu; une fois dans l'arc blanc du badin, on sort le premier cran de volets, 10°; on compense pour que l'avion vole droit; on sort le train si l'appareil en dispose).
Un petit message de la tour pour nous dire si nous avons le droit de toucher sur la 25 gauche ou la 25 droite et on continue notre circuit d'atterrissage.

Virage, mise en descente de l'appareil, à 1200 tr/min, tout en essayant d'avoir le plan d'approche correct, à -300 ft/min sur le vario.

Dernier virage, on sort tout (30 ° de volets).
Le circuit visuel est alors : AXE - PLAN - VITESSE (bien tenir l'axe de piste, en tenant compte du vent de travers; bien garder le plan à 5% (soit -300 ft/min); et une vitesse d'atterrissage de 60 noeuds (knots). On vise la "cible" ...

- Fox-Novembre Juliette, autorisé atterrissage piste 25 gauche
- on collationne, et on continue

Une fois sur la cible, on coupe tout, gazs plein réduits, et on arrondit proprement pour ne pas se poser comme une brute, et ne pas abîmer la structure de l'avion.

On est posé, on rentre les volets, on rentre la réchauff, on roule jusqu'à la sortie, on presse si le monsieur de la tour le demande expressément.



C'était un lundi après midi, une météo correcte sur LFPN, et 6 atterrissages qui font plaisir.
Demain mardi, c'est reparti, pour sûrement une petite virée sur Dreux et sa piste en herbe.

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