vendredi 2 octobre 2009

Dimanche sous le soleil du Périgord

Ce dimanche 27 septembre, superbe météo (on aura d'ailleurs eu un superbe mois de septembre 2009 !).
Malgré les prévi qui annonçaient des brumes matinales (normal à cette époque) : rien !
Et c'est tant mieux, car une grosse journée nous attend.
Réglementairement, j'ai le droit de faire bloc (bouger l'avion du parking en vue du départ) à 07h13 locales.
Bon, j'ai mis du temps à me préparer le matin, nous ne sommes arrivés qu'à 07h00 à Toussus ... plus le temps de mettre du JET A1 dans l'avion, de le préparer, de nettoyer le pare-brise (jvous vois venir !) ...
On fera un bloc à 08h00 locales : c'est bien.

Les 4 du jour (Christian le photographe, Simone sa femme, Katia la mienne, et votre serviteur)



Le fameux Roumain, laveur de carreaux :o) (dixit Christian)

Le commandant de bord en pleine concentration pendant que le moteur chauffe

Nous voilà déjà dans le Périgord (pas de photo entre temps).
Pour l'anecdote, une fois la fréquence de Toussus quittée, je n'ai pu joindre personne jusqu'à Limoge Info (Paris info, Seine info, Bricy fermé, Poitiers Info ...)
Juste je pourrai dire un bonjour à l'AFIS de Chateauroux, content de mon appel, et moi aussi, car je valide que ma radio fonctionne toujours).
Il se sentait seul de bon matin un dimanche là en bas :o)

Y'a de la brume au dessus de l'eau dans le Périgord.
Elle va vite se lever, laissant place une belle chaleur dominicale.



L'approche en posant sur la 11 oblige au contournement de la ville de Domme.
Quelle surprise de voir cette si belle ville et de devoir la contourner (vu la beauté d'en haut, c'est pas vraiment un supplice)
Carte VAC de LFDS Sarlat Domme

Des photos de DOMME

Une photo trouvée sur http://www.aerotourisme.info/photos.php?lang=fr&id_article=64




Le F-HBFC posé garé à Sarlat Domme.
Très bon accueil des locaux, de l'aéroclub (qui me fera cadeau de la taxe d'atterrissage ...). Bref, j'y retournerai !

Superbe Fouga Magister devant le parking extérieur.
Ne pas hésiter donc, quand on pose ses roues à LFDS, d'aller marcher disons 1' pour le voir de plus près !

A Domme (vue vers le Nord Ouest, pile le virage pour entrer en base main gauche 11)







Quelle vue.

Une gabare

Visite de Sarlat (que nous connaissions déjà pour le coup)





Christian, 2 coups fil, 20 personnes qui débarquent : incroyable ! ^_^

Je prépare le 182 SMA pour le retour.



Au FL055, on est encore sous la couche, au FL075, on tangente juste la couche (elle est disons 500 ft au dessus de nous).
Ce qui nous oblige alors à devoir redescendre au FL055 pour rester dans les conditions VMC.

Commandant de bord et copilote (il se débrouille pas si mal mon copi du jour)

Nos hotesses toujours aussi charmantes !



Avant de redescendre vers le FL055





Orléans (je crois)





Arrivés, sains et saufs.


Le parcours était assez facile. 2 lignes droites pour gagner du temps (malgré un pilote automatique HS, dommage).


Une arrivée sur Sarlat avec une intégration directe en vent arrière pour la main gauche 11, étant averti de la piste en service.

On voit bien le contournement de la ville de Domme :o)




L'arrivée sur Toussus LFPN ce dimanche soir, après 4 jours de mise en place de la nouvelle zone ZRT était plutôt sportif ...





-----------------
Un petit extrait d'un mail que j'ai posté sur la Pilotlist il y a quelques jours :

(en réponse à un mail de Vincent qui a été voir, depuis St Cyr, ce que donnait cette nouvelle zone à Toussus)

Alors que reste-t-il de cette tentative de compréhension d’un SUP AIP et d’un NOTAM ?

  • Les clairances “identifié radar” pullulent (“radar identified”). Il ne me semble pas qu’il y en avait “avant”. Mais une discussion au bar des Alcyons m’a fait douter. M’enfin.
  • J’ai eut droit à un code transpondeur à l’arrivée (normale) puis un autre code transpondeur sur le vent arrière (3701) avant d’avoir mon bon vieux 7000 en passant SW. Effet du moment ou bien un code pour rentrer et un code pour sortir ? Avant le SUP AIP, il me semble qu’on partait de Toussus directement avec un 7000 ?
  • Si on regarde globalement “par où on nous fait passer”, on remarque que globalement, ces points de report nous font éviter les agglomérations d’une part et qu’ils sont placés en périphérie des mêmes agglomérations.
Entre S1 et SW, on est vraiment très proche de RBT et du château d’eau blanc bien connu de tous.


De mes 2 départs de LFPN depuis la mise en place, 2 codes transpondeur différents de 7000. Donc à priori, fini le 7000 au départ. On repasse 7000 sorti de la classe D (euh pardon, la ZRT ! :o)
Les points de report sont "logiques", mais je trouve que maintenant RBT devient juste un futur cimetière ... Des trafics qui viennent du nord, pour transiter vers l'Est, avec RBT comme VOR de report ... et SW juste à côté ... et S1 vraiment pas loin ...

Pour expérience, vendredi soir, arrivée en patrouille sur Toussus, c'était +/- calme (6 avions dans un mouchoir de poche à RBT, c'est calme nan ? :o) ... on a quand même réussi à se poser, en directe 07 en patrouille, puis une piste chacun (bravo le contrôle !)

Hier soir, retour de beau we ensoleillé, dimanche soir ... du monde du monde.
10' avant d'arriver à RBT, j'essayais déjà de passer mon bonsoir. Je l'ai passé à 4' d'RBT dans un trou de souris à la radio ... on m'envoit me reporter à S1, avec un TB9 dans le secteur, et 5 ou 6 autres avions en attente qqpart, plus 4/5 autres qui essayent de passer leur message (et donc patientent je ne sais où ...)
Me voila à faire des 360° sur ordre de la TWR, entre S1 et la classe A de Paris. Jte laisse imaginer l'utilité du GPS tiens :o)
Finalement, dans un trou de souris encore, report S, puis je file en base 07 car la pauvre contrôleuse n'a même pas le temps de me passer le message, sachant qu'il y a un 152 en panne radio qui est entré dans la ZRT comme ça, avec le code transpondeur, car il ne voulait sûrement pas aller se poser ailleurs ...
puis jsuis n°2 sur la 07R après un PA28 ... lui-même à peine en base 07 (plutôt intérieure, et moi extérieure ...) et pour un complet. Jte laisse imaginer que c'est perdu d'avance.
Le TB9 que je suis de loin, file sur la 07L ... je ralenti au max, et demande en finale 07R si c'est toujours possible pour la gauche. Je dois rappeler en courte 07L, piste encore occupée.
J'ai une clairance LDG 07L disons 5" avant de franchir le seuil ... 

15' intense, et heureusement que je connais bien ma base ... 
Mes 3 passagers ont juste halluciné. D'ailleurs, ils essayaient de me parler, mais j'ai rien entendu de tout ce temps là, occuper à gérer la radio, faire voler l'avion, l'oeil dehors pour trouver les avions, avec un soleil couchant, ... bref, moment intense mais plaisant cependant.

Tom - que reste-t-il de tout ça ?
Qu'à RBT, je ne volerai plus JAMAIS vertical RBT à 1500 ft ... et que avec les 07 en service, tu aurais dû demander une directe 07 avec une intégration NW venant du Nord (même avec l'IFR ça devait le faire, ou au pire, patienter 1' sur NW). Il n'a pas été cool de t'envoyer à RBT AMHA.

0 Comments: