Ce dimanche 27 septembre, superbe météo (on aura d'ailleurs eu un superbe mois de septembre 2009 !).
Malgré les prévi qui annonçaient des brumes matinales (normal à cette époque) : rien !
Et c'est tant mieux, car une grosse journée nous attend.
Réglementairement, j'ai le droit de faire bloc (bouger l'avion du parking en vue du départ) à 07h13 locales.
Bon, j'ai mis du temps à me préparer le matin, nous ne sommes arrivés qu'à 07h00 à Toussus ... plus le temps de mettre du JET A1 dans l'avion, de le préparer, de nettoyer le pare-brise (jvous vois venir !) ...
On fera un bloc à 08h00 locales : c'est bien.
Les 4 du jour (Christian le photographe, Simone sa femme, Katia la mienne, et votre serviteur)
Le fameux Roumain, laveur de carreaux :o) (dixit Christian)
Le commandant de bord en pleine concentration pendant que le moteur chauffe
Nous voilà déjà dans le Périgord (pas de photo entre temps).
Pour l'anecdote, une fois la fréquence de Toussus quittée, je n'ai pu joindre personne jusqu'à Limoge Info (Paris info, Seine info, Bricy fermé, Poitiers Info ...)
Juste je pourrai dire un bonjour à l'AFIS de Chateauroux, content de mon appel, et moi aussi, car je valide que ma radio fonctionne toujours).
Il se sentait seul de bon matin un dimanche là en bas :o)
Y'a de la brume au dessus de l'eau dans le Périgord.
Elle va vite se lever, laissant place une belle chaleur dominicale.
L'approche en posant sur la 11 oblige au contournement de la ville de Domme.
Quelle surprise de voir cette si belle ville et de devoir la contourner (vu la beauté d'en haut, c'est pas vraiment un supplice)
Carte VAC de LFDS Sarlat Domme
Des photos de DOMME
Une photo trouvée sur http://www.aerotourisme.info/photos.php?lang=fr&id_article=64
Le F-HBFC posé garé à Sarlat Domme.
Très bon accueil des locaux, de l'aéroclub (qui me fera cadeau de la taxe d'atterrissage ...). Bref, j'y retournerai !
Superbe Fouga Magister devant le parking extérieur.
Ne pas hésiter donc, quand on pose ses roues à LFDS, d'aller marcher disons 1' pour le voir de plus près !
A Domme (vue vers le Nord Ouest, pile le virage pour entrer en base main gauche 11)
Quelle vue.
Une gabare
Visite de Sarlat (que nous connaissions déjà pour le coup)
Christian, 2 coups fil, 20 personnes qui débarquent : incroyable ! ^_^
Je prépare le 182 SMA pour le retour.
Au FL055, on est encore sous la couche, au FL075, on tangente juste la couche (elle est disons 500 ft au dessus de nous).
Ce qui nous oblige alors à devoir redescendre au FL055 pour rester dans les conditions VMC.
Commandant de bord et copilote (il se débrouille pas si mal mon copi du jour)
Nos hotesses toujours aussi charmantes !
Avant de redescendre vers le FL055
Orléans (je crois)
Arrivés, sains et saufs.
Le parcours était assez facile. 2 lignes droites pour gagner du temps (malgré un pilote automatique HS, dommage).
Une arrivée sur Sarlat avec une intégration directe en vent arrière pour la main gauche 11, étant averti de la piste en service.
On voit bien le contournement de la ville de Domme :o)
L'arrivée sur Toussus LFPN ce dimanche soir, après 4 jours de mise en place de la nouvelle zone ZRT était plutôt sportif ...
-----------------
Un petit extrait d'un mail que j'ai posté sur la Pilotlist il y a quelques jours :
(en réponse à un mail de Vincent qui a été voir, depuis St Cyr, ce que donnait cette nouvelle zone à Toussus)
- Les clairances “identifié radar” pullulent (“radar identified”). Il ne me semble pas qu’il y en avait “avant”. Mais une discussion au bar des Alcyons m’a fait douter. M’enfin.
- J’ai eut droit à un code transpondeur à l’arrivée (normale) puis un autre code transpondeur sur le vent arrière (3701) avant d’avoir mon bon vieux 7000 en passant SW. Effet du moment ou bien un code pour rentrer et un code pour sortir ? Avant le SUP AIP, il me semble qu’on partait de Toussus directement avec un 7000 ?
- Si on regarde globalement “par où on nous fait passer”, on remarque que globalement, ces points de report nous font éviter les agglomérations d’une part et qu’ils sont placés en périphérie des mêmes agglomérations.
0 Comments:
Post a Comment