Bon, et bien voilà, l'heure du debriefing est arrivée, avec au programme :
- comprendre pourquoi j'ai été éliminé de la sélection pilotes AF
J'arrive un peu en retard à Roissy, mais en avance par rapport à la Psy que je dois voir aujourd'hui, donc aucun soucis (les aléas des bouchons parisiens ...).
Je vais vous écrire ce que la psy m'a dit, sans mettre aucun jugement derrière, car je ne pense pas qu'après si peu de temps, il soit réaliste. Forcément, j'ai les boules d'apprendre pourquoi j'ai été éliminé, donc je ne pense pas pouvoir être objectif à si court terme !
- Psychotechniques :
- aucun problème, performance homogène, c'est correct (pour les plus connaisseurs, quelques classes obtenues : 6 en FR, 5 en Maths, 5 aux lectures de courbes de décollage, 6 pour les angles, 7 pour le contrôleur, 8 pour le tourné complet, et des bonnes classes aussi pour les matrices)
- Psychomoteurs :
- pour le test de l'ILS (tenir une trajectoire virtuelle + tenir un niveau de moteur virtuel + répondre aux alertes visuelles & sonores à l'aide du pied + colationner (cad redire après quelques secondes ce que la voix virtuelle a dit, comme par exemple : 23520 pieds, 253 noeuds, cap 157) : c'est pas compliqué, je fais une classe 9 sur 9 possible, soit une note de 20/20. Au niveau performance de mon cerveau, tout est bien câblé, il n'y a aucun soucis de ce côté là.
- pour le test de décision sur ordinateur, bien aussi, avec une classe 7 (les classes ne sont pas proportionnelles, cad que classe 5 n'est pas égal à 10/20 !!!) : plus précisément, je suis rapide et performant à cet exercice
- Entretiens de groupe :
- les 2 points fondamentaux qui ressortent de mon entretien de groupe sont :
- Relationnel : travail en commun et esprit de groupe : je suis autocratique (Déf du dico : caractéristique d'un style de pouvoir ou d'un supérieur hiérarchique, fondé sur l'autorité, le pouvoir absolu). Et je n'ai aucune écoute (je vous laisse seuls juges pour l'instant).
- Professionnalisme : je suis autosatisfait, je ne sais pas me remettre en cause, aucune humilité
- Point particulier, pour l'épreuve du débat : j'ai fait un plan (faux à leur goût), et j'ai été trop directif au niveau des questions
- Entretien individuel :
- rien à signaler, c'était bien, mais les cartes étaient jouées aux entretiens de groupe.
Il faut savoir que je partais aussi avec un handicap certain : mon niveau d'anglais aux présélections.
Ils en sont même venus à dire que j'ai cassé la synergie du groupe ... (tout ça est trop récent pour que j'arrive à avoir une analyse objective, après un constat tel, même si j'ai bien la tête sur les épaules, et que la vie ne s'arrête pas là).
A court terme, je pense réellement avoir fait une mauvaise analyse de la sélection, et finalement opté pour des attitudes complètement à l'opposé des gens qu'ils recherchent.
Pas que j'ai joué un rôle ou non, c'est pas ce que je suis en train de dire, mais que quand on a un exercice à faire, il y a forcément plusieurs méthodes pour le faire, et je n'ai sûrement pas utilisé les bonnes méthodes.
Voila, la psy me dit, sans me connaître : c'est vraiment dommage. On sentait dans ses paroles qu'elle était un peu dégoutée pour moi, mais sûrement moins que moi !!! lol
Voila, vous savez tout sur tout.
Suis-je cet homme autocratique ?
Etais-je réellement moi-même pendant ces jours-ci, devant le jury ?
Suis-je finalement fait pour être pilote ? Chez Air France ? Chez Fedex ?
Quoiqu'il en soit, la plus belle chose au monde arrive dans quelques semaines, et il arrive à point nommé pour passer à autre chose et oublier cette sélection difficile.
Je suis au moins fier d'être allé jusqu'au bout, avec la possibilité plus tard, de raconter à mes enfants que papa il a fait ci, papa il a fait ça, et qu'il a tout tenté, même s'il a loupé.
Le plus beau bureau du monde n'est pas pour moi, pas encore en tout cas.