mardi 31 mars 2009

Toussus, Beauvais, Etrepagny (déroutement), Toussus

TraceGPS
Export Google Earth

Ce vol était destiné, lors de mon instruction, à vérifier mes capacités à me dérouter. C'est-à-dire à modifier mon vol, ma destination, mon point de report ... pour diverses raisons (météo, carburant, pax malade, pilote malade, problème moteur, nuit, ...)



Sur cette photo, je montrais juste le fait que je n'avais pas fait un RESET des traces GPS dans le Garmin, et donc, qu'il croit que mon vol a débuté au dernier point relevé, soit dans mon bureau lorsque j'ai mis en charge le GPS (...)


La carte VAC de l'aérodrome de Toussus le Noble

Ma procédure à Beauvais, avec arrivée/départ par le point S (Sierra), avec, cas très exceptionnel m'a-t-on dit, une approche main droite pour la 13, avec une vent arrière entre la piste et la ville (j'avais la ville juste sous ma roue gauche ...)

Mon déroutement vers Etrepagny, avec plusieurs "fautes" :

  • le fait d'avoir loupé le terrain (car je ne le trouvais pas, mauvais repères) n'est pas une vraie faute, c'est juste dommage, et à éviter le jour de l'examen :o)
  • le fait d'avoir emplafonné la zone contrôlée d'Evreux, sans aucune clairance de leur part, en est une (de belle faute !)
A cet endroit, le plancher de la TMA d'Evreux est à 1500 ft (AMSL) ... je volais à 2500 ft (selon le relevé GPS) => faute . Réglementairement, c'est même l'instructeur qui prendrait en cas de plainte de la part de l'organisme en question. Bref, une erreur, qui m'a bien fait prendre conscience qu'avec l'attention à chercher un terrain, le fait de croire être à un endroit, alors que j'étais quelques centaines de mètres plus loin ... et voila, l'erreur survient.

Histoire de ne pas faire qu'une faute, la pauvre TMA d'Evreux m'a revu une seconde fois (voir la photo ci-dessus ...)
Bref, à ne pas oublier, mais à réfléchir ! Le déroutement, ça n'est pas facile (c'était la première fois).

La trace dans Google Earth, avec la carte VAC d'Etrepagny inscrustée.

lundi 30 mars 2009

Mania vers Dreux

Voici le premier tracé enregistré avec mon GPS Garmin 296, pour un vol de maniabilité vers Dreux + encadrements (1h30 de vol) au départ de Toussus-le-noble

Voici la trace GPS à ouvrir dans Google Earth



Départ + arrivée sur Toussus (LFPN)


Magny les hameaux est bizarrement placé sur la carte !!!

Voici le tracé de tout le vol.

Simulation d'interruption volontaire du vol. Il reste 2 minutes de moteur, on cherche où on va se poser ... ce champ me semble tout à fait propice !

Séance de mania : virages à 30°, 45°, vol lent, décrochage (en lisse et avec volets 30°), virage engagé ...



Simulation de panne moteur : on va se "vacher" dans un champ que l'on aura idéalement choisi (si l'idéal existe dans ce cas ...)



Petite note information : on remarquera que les traces prises avec le Garmin 296 sont bien au sol lorsque l'avion est au sol, contrairement aux traces prises avec le Iphone (avec GPS/MotionX)

vendredi 27 mars 2009

Séance de tours de piste (TDP)

TraceGPS
Export Google Earth

Selon mon carnet de vol, le 27 mars 2009, je n'avais que 4h25' de vol en solo. Il m'en fallait 5h mini pour partir en navs solo (je ne sais pas si c'est une exigence du club uniquement, mais bon ...)
Plutôt que de me faire un vol local de 35' mini, qui ne m'aurait pas apporté grand chose, j'ai préféré faire des TDP, bien plus formateurs.
N'ayant pas encore mon Garmin à cette date là, j'ai utilisé mon Iphone avec l'application GPS/MotionX pour tracer ce vol.
Très bon résultat, malgré le fait que l'appli n'est à priori pas bien configurée, car au sol, il m'affiche à environ 500 ft sol, alors que c'est l'altitude du terrain.
Soit ...

Je ferai donc 42' de vol. Ne perdons pas d'argent :o)

lundi 16 mars 2009

Visite médicale classe 1 (professionnelle)

Cette visite médicale est obligatoire pour le brevet de pilote pro (CPL), mais il est plus judicieux, avant de se lancer dans l'aventure, de la passer au plus tôt, pour être sûr qu'on est bien APTE ...


Je le suis ! APTE  (pour 1 an)

Un joli hélicoptère de l'armée, exposé à l'entrée du CPEMPN (hôpital militaire de Percy (Clamart)) où j'ai passé ma visite médicale.

vendredi 6 mars 2009

Petite balade en Pax en Cessna 172S - G1000 vers Pontoise

Un jour je demande à Nicolas si je peux monter avec lui en passager arrière pour son lâcher sur le Cessna 172 S équipé G1000. Pas de problème me dit-il.
Et nous voilà partis vers Pontoise depuis Toussus.

A l'arrivée sur Toussus, toujours le même (beau !) spectacle, sur la gauche, avec le hangar "Farman" et toutes ces superbes machines (dont l'avion d'un célèbre designer par exemple ...)



Un Cessna CARAVAN. Magnifique !

Un AT3 de la flotte de mon Aéroclub (il y en a 6, je me ferai lâché dessus dans quelques semaines, car il coûte moins cher que le Cessna 152).



Le Caravan au décollage. Petite pensée pour David (un de mes premiers FI ...) qui connait bien cette machine.

















Le F-HSBC (oui, comme la banque ... qui est la banque de l'ACAF) qui nous emmène à Pontoise aujourd'hui.





Nico prépare la bête.



Un écran du G1000.



Autorisé décollage en 07L(left).

A notre droite, la 07R (right).

Les hangars de l'ACAF.

Au milieu, les hangars de l'école TRIMAILLE, où je vais aller, dans quelques mois, faire ma formation CPL + IR.

Des planeurs en attente de déco à BEYNES (LFPF).

Et un en vol, que nous évitons gentillement.



Le terrain des MUREAUX (LFXU)



Superbe !



Au fond, la ville d'Epiais-Rhus. Une pensée pour des amis qui y habitent (et qui viendront prochainement voler avec moi ! Le papa ayant fait quelques heures de vol sur le 152 NJ du club, il y a quelques année déjà, lorsque que NJ était propriété d'un autre club. Le monde est petit).


Beau repère !

Finale piste 30.

Courte finale 30.



Touch & Go, avec un joli Cap 10 qui attend de décoller.