mardi 3 janvier 2006

[PPL] Mon premier vol solo

ah ... les lâchés ... tout le monde en parle. Le meilleur, c'est de le vivre !
Ce fut mon tour, aujourd'hui !!! Que de bonheur.
Résumé de la séance :

j'arrive à 12h15 à Toussus, je m'enfile un petit sandwich jambon-gruyère (super important ce qu'il y avait dedans!), et j'en prends un jambon-gruyère-tomates pour David, mon instructeur (le gourmand !).
12h30, je vais voler aujourd'hui sur F-GCNJ, un Cessna 152 .
David me dit que ce sera des tours de piste pour aujourd'hui, car il estime qu'il ne fait pas assez beau pour voler en local (euh, David, 7 km de visi, je t'ai vu venir hein ;o) ).
On part pour 3 tours en double, avec les 75 kg de David en plus (vous verrez pourquoi ça a son importance après ...).
Toussus Sol de F-NJ, bonjour
F-NJ, bonjour,
F-GCNJ, un Cessna 152, au parc Air France, pour des tours de pistes, avec l'information Golf.
F-NJ, roulez point d'arrêt piste 25 L et rappelez prêt.
Je roule point d'arrêt piste 25 L et je rappelle prêt, F-NJ.

Vérification pendant le roulage.

  • Essais frein
  • Virage à droite :
    • horizon stable
    • les caps augmentent
    • l'aiguille à droite
    • la bille à gauche
  • Idem pour le virage à gauche, on continue.
Une fois prêt, je passe sur la Twr (Tower) sur 119.30 puis j'ai l'autorisation au décollage, sur la 25 gauche. Rotation à 50 kt, avec 10° de volets, pour un décollage à pente max (on simule le passage d'un obstacle à 100 ft en bout de piste). Puis on reprend 70 kt en montée, volets 0°.
David en profite pour me faire une panne moteur, à 300 ft au dessus de la piste, ça fait tout drôle.
Après 3 tours de piste nickels, on rentre à la maison (déjà, après 30' ??? David, tu me cacherais pas qqch ???), puis on stoppe en plein milieu du taxiway :

Bon, ben tu vas y aller tout seul maintenant !
Un large sourire illumine mon visage ... OUI !
Faut pas me le dire 2 fois, j'étais pas stressé, juste hyper content ! (et serein, c'est important).

Toussus Sol de F-NJ,
F-NJ, Rebonjour,
F-NJ, un Cessna 152, au parc AF, pour un 1er tour de piste solo, avec Fox.
F-NJ, Roulez ...

Et tout se passe comme en double, sauf que je suis tout seul dans l'appareil : quelle satisfaction !
Bien sûr, je n'en oublie pas les checks, tous les conseils de David, et je ne vois pas pourquoi tout n'irait pas bien. Au pire, si ça ne va pas bien, j'ai toutes les billes pour rétablir la situation, alors serein, Tom, serein ;o)

F-NJ, au-to-ri-sé dé-co-lla-ge pis-te 25 gau-che, vent calme, ...

à croire que je devrais être hyper stressé, vu comme le contrôleur me parle ... lol
En voyant que je collationne avec vigueur, il reprend son rythme de parole standard. Ouf, ça me va mieux.

Me voilà parti pour un TDP classique, rotation 60 kt, montée 70 kt vers 1100 ft (on sent bien l'absence des 75 kg de David !!! ça grimpe aux arbres), tout va bien, tout, tout, tout, vraiment tout !
J'ai même plus profité du paysage que d'habitude, bizarre ... trop serein ? Alors, on vérifie que l'on n'a rien oublié pour l'approche !
Check list vérifiée.

F-NJ, en base 25
F-NJ, rappelez finale 25 droite, numéro 2, un Cessna 172 en courte finale
Je rappelle finale 25 R, numéro 2, F-NJ

Je pose mon 152.

F-NJ, dégagement rapide de la piste ...... "si possible" ....
Dégagement rapide, pas de problème, F-NJ

Je repasse sur 121.85, la fréquence sol de TSU :
Toussus Sol, de F-NJ, 25 droite dégagée, pour rouler AirFrance
F-NJ, roulez, quittez au parc, et ... BRAVO !
Je quitte au parc, F-NJ, et ... MERCI !

CE BRAVO : ce fut le meilleur que j'ai pu entendre !!!!!
(Je pense qu'un autre bravo sera encore plus fort dans quelques semaines, quand mon petit bébé viendra au monde ! Mais pour le moment, c'est celui-ci !)

Je rentre au parc, stationne l'avion, note l'horamètre, retourne voir David, avec un ENORME sourire aux lèvres !
Super, énorme, génial, je ne sais plus quel qualificatif utiliser ...
Le problème, c'est que je veux y retourner maintenant !

Bon, et bien ça attendra après les sélections cadets, qui se rapprochent à très grands pas, et pour lesquelles encore du boulot reste à faire.

Merci de m'avoir lu, ce vol reste gravé à jamais !

Tom - apprenti pilote ;o)